Accueil Sécurité 4 astuces pour bien sécuriser les données de son entreprise

4 astuces pour bien sécuriser les données de son entreprise

Tout au long de son existence, une entreprise stocke de nombreuses données dans son système informatique. Toutefois, ces données sont vulnérables lorsqu’il n’existe pas un mécanisme pour les protéger de façon adéquate. Découvrez ici 4 astuces à suivre pour bien sécuriser les données de votre entreprise.

Sauvegarder de façon fréquente les données de l’entreprise

La perte des données est une situation qui met à mal le développement d’une entreprise. Pour éviter cela, adoptez une procédure de sauvegarde régulière. Faites-vous accompagner dès maintenant par des entreprises comme Netsystem afin de sauvegarder convenablement les données de votre entreprise. Assurez-vous que les données ne sont pas sauvegardées sur des supports de votre organisation.

A lire aussi : Quel est le motif du cybercriminel ?

En effet, un incendie peut détruire partiellement ou totalement votre serveur. Optez donc pour des supports extérieurs à l’entreprise. Notez qu’il existe des supports digitaux qui vous permettent d’accéder à vos données toutes les fois où vous en avez besoin. Cela vous garantit un rebondissement rapide en cas de perte de données.

Adopter une politique forte de mots de passe

Bien qu’ils soient basiques, les mots de passe sont les premiers éléments de protection des données d’une entreprise. Pour une bonne protection de vos données, appliquez une politique rigoureuse. Dans un premier temps, utilisez sur tous les appareils de l’entreprise des mots de passe uniques et complexes. Chaque collaborateur doit avoir un mot de passe spécifique et celui-ci doit contenir des majuscules, des minuscules et des chiffres.

A lire aussi : Comment débloquer un ordinateur quand on a oublié le mot de passe ?

En fonction de la nature des données à protéger, ajoutez des caractères spéciaux à vos mots de passe. Par ailleurs, évitez de regrouper tous les mots de passe dans un document. Un tiers peut le découvrir et accéder à toutes vos données. Évitez également d’échanger des mots de passe par messagerie électronique. Enfin, renouvelez régulièrement les mots de passe afin d’éviter les piratages.

Restreindre les accès aux données de l’entreprise

Sur les outils informatiques de l’entreprise, créez des profils utilisateurs qui conviennent aux besoins de chaque intervenant. Sur le marché, il existe différents logiciels professionnels où on peut gérer les droits d’accès. Ainsi, vos collaborateurs pourront consulter seulement les données utiles pour eux. Avec la gestion des droits d’accès, vous pouvez aussi empêcher des collaborateurs d’accéder à certaines fonctionnalités du logiciel.

Il s’agit notamment de l’export et de la suppression des données. Cela vous protège des erreurs de manipulation ou des destructions intentionnelles de données. Si vous ne voulez pas les conserver, confiez les droits administrateurs aux responsables ou au gestionnaire du parc informatique.

Opter pour le chiffrage des données de l’entreprise

Mieux connu sous le nom de cryptage de données, le chiffrage rend illisibles les données de votre organisation. Pour y accéder, il est nécessaire d’utiliser une clé de décryptage. Le processus de chiffrage sécurise les données échangées entre les différents utilisateurs.

Appliquez-le aux pièces jointes, aux emails, aux informations de paiement ou aux bases de données. Sur le marché, il existe une diversité de solutions professionnelles qui chiffrent de façon automatique les données. Elles les rendent accessibles à partir d’un accès sécurisé au logiciel.

ARTICLES LIÉS