La pourvoirie Huawei fait actuellement l’objet d’attaques constantes. Récemment, les autorités de sécurité ont exigé d’exclure le fabricant chinois de téléphones portables de l’expansion 5G en Allemagne. Aujourd’hui, le géant de la téléphonie mobile résiste, tandis que Telekom lutte pour obtenir des compromis.
Le groupe chinois Huawei a eu des mois difficiles derrière lui et aucune amélioration n’est en vue. Tout d’abord, les États-Unis ont classé la technologie de réseau du fabricant de téléphones mobiles comme un risque de sécurité et l’ont expulsée du pays. Puis l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Grande-Bretagne ont suivi l’exemple des États-Unis et annoncé qu’ils s’abstiendraient d’utiliser Huawei pour étendre leur réseau. Et maintenant, il s’écrase en Allemagne.
Lire également : 3 meilleures applications pour la Journée internationale de la femme : Développées par des femmes
Il y a deux jours, le studio de la capitale de l’ARD a rapporté, à propos des cercles de sécurité, que les plus hautes autorités sont contre la participation du fournisseur de réseau chinois à la vente aux enchères 5G. Selon le rapport de l’ARD, les experts en sécurité craignent que Huawei ne sorte l’Allemagne du réseau en cas de crise, si le fournisseur de réseau apporte sa technologie à l’expansion 5G. ARD fait référence à l’ancien président du Service fédéral de renseignement (BND), Gerhard Schindler.
5G : Huawei se défend
Huawei nie avec véhémence ces accusations. Le fournisseur de réseau chinois se réfère aux preuves minces et à l’Initiative pour la transparence récemment lancée. En novembre 2018, les autorités chinoises ont ouvert la porte de leur laboratoire de sécurité à Bonn. Cependant, l’entreprise critique également le rapport de l’ARD. L’ancien membre du BND Schindler, cité en exemple dans l’article, est lobbyiste pour une société de sécurité depuis deux ans. Huawei croit donc que son objectivité pourrait être remise en question :
A voir aussi : Xperia XZ4 devient Xperia 1 - Les nouveaux venus de Sony
Citations d’un lobbyiste comme preuve d’un « vote des autorités allemandes de sécurité » ? Un mystérieux interrupteur chinois ? Nous attendions plus de @tagesschau. Nos requêtes en texte intégral : pic.twitter.com/L2EqHdwQ5A
– Huawei Allemagne (@Huawei_Allemagne) 31 janvier 2019
5G : Huawei comme leader technologique
Les grands opérateurs de téléphonie mobile en Allemagne mettent en garde contre des réactions politiques trop hâtives, mais ils gardent par ailleurs un profil bas. Parce que tous les fournisseurs font confiance à la technologie de Huawei pour l’expansion du réseau 5G. Enfin, d’un point de vue technique, les Chinois sont considérés comme les leaders du secteur 5G. Le géant de la téléphonie mobile a récemment introduit un modem 5G prometteur pour le smartphone.
Huawei a officiellement lancé aujourd’hui son jeu de puces multimodes 5G Balong 5000, ainsi que le premier appareil 5G commercial alimenté par celui-ci, le Huawei 5G CPE Pro:https://t.co/vJa3CT72wy pic.twitter.com/pbqV2SyCJ8 – Huawei Mobile (@HuaweiMobile) 24. Janvier 2019
Par conséquent, les opérateurs de réseaux sont unanimement opposés à ce que Huawei soit légèrement exclue de l’extension 5G. Selon les milieux de Telekom, cela retarderait d’au moins trois ans l’introduction de la nouvelle norme de communications mobiles. Aujourd’hui, l’entreprise allemande présente ses propres propositions pour contenir les préoccupations en matière de sécurité. Reuters rapporte que Telekom souhaite faire certifier les infrastructures critiques – sur la base de tests effectués par des laboratoires d’essais indépendants et sous contrôle de l’Etat. Malgré cette avancée, les experts de l’industrie rapportent que le groupe calcule déjà le plan B à huis clos. La situation reste donc opaque.
Source : Reuters, Handelsblatt.com.