L’ autonomisation électrique reste pour beaucoup de gens une nébuleuse incompréhensible mais nécessaire. Voyons donc à quoi ça sert, à quoi ça ressemble et comment l’obtenir ?
Plan de l'article
Reconnaissance des capacités d’une personne
Le jeu électrique est simplement la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir des tâches établies en toute sécurité. Dans le cadre réglementaire et réglementaire français, cette autorisation est désormais régie par NF C18-510. En règle générale, avant d’être autorisé, l’employé doit avoir reçu une formation au jeu électrique pour permettre à l’employeur de délivrer cette autorisation. La médecine du travail doit également recevoir le feu vert pour les tâches à accomplir.
A voir aussi : Samsung Galaxy S10 Plus vs Samsung Galaxy S9 Plus : Ancien et nouveau vaisseau amiral en comparaison
Le jeu électrique n’est pas seulement pour les électriciens, mais aussi pour les non-électriciens qui sont fabriqués dans un environnement électrique (par exemple, un peintre ou un forgeron qui est tenu de travailler dans une station detraitement).
A découvrir également : Vidéos comparatives : quelle résistance de cigarette électronique est la meilleure
À quoi ressemble le jeu électrique ?
Le jeu électrique peut être libre, mais doit inclure le nom de l’employeur, la personne autorisée, ses signatures et le type d’autorisation. L’employé doit également avoir un livret d’ordonnance résumant les consignes de sécurité électrique.
Comment lire un jeu électrique ?
Le jeu électrique a 3 personnages : — la première est la lettre B ou H (B= basse tension, H = haute tension) — le second est un chiffre et/ou une lettre : 0 pour le fonctionnement de commande non électrique 1 : Exécution d’un fonctionnement électrique 2 : Chef des travaux électriques C : Inscription A : BT Intervention générale S : Intervention BT de base E : opérations spécifiques P : photovoltaïque — le troisième caractère est une lettre : T : travail en direct V : emplois à proximité N : Nettoyage sous tension X : spécial
Par conséquent, une personne intituléeB0V aura le droit d’effectuer des travaux non électriques près de la basse tension. Une personne B1T H1V fera des travaux électriques sous basse tension et à proximité en haute tension.
Comment être habilité ?
La condition préalable ci-dessus doit être formée par une personne ou un organisme juré de dispenser ce type de formation. De nombreux employeurs choisissent de recourir à des entreprises spécialisées dans la prévention, la gestion des risques : ils possèdent une vaste expérience en matière de sécurité et disposent d’un personnel de formation qui, en général, possède une expérience pratique dans les professions de l’électricité.
Ainsi, par exemple, Qualiconsult, l’un des groupes français les plus importants dans ce domaine, propose une formation à l’autonomisation électrique dans tout le pays grâce à ses multiples emplacements.
Le jeu électrique fait maintenant partie de l’arsenal réglementaire qu’une entreprise gère et doitêtre considéré comme une priorité pour assurer la sécurité de ses employés.