Thunderbird dispose d’un puissant système d’identification et de filtrage du spam. Savoir exploiter correctement
Configurer le filtre anti-spam
Cliquez sur le bouton Menu dans le coin supérieur droit de Thunderbird et sélectionnez Options… (à partir du menu classique que vous affichez en appuyant sur la touche Alt, vous pouvez également développer le menu Outils et sélectionner Options).
A lire également : Minimiser les risques de sécurité liés aux réseaux sociaux : Guide essentiel pour une protection optimale
Affichez la section Sécurité (ou Confidentialité dans Thunderbird 2), puis l’onglet Indésiré.
Nous recommandons les paramètres suivants :
Lire également : Les tendances actuelles en matière de sécurité informatique : ce que vous devez savoir
- cochez la case Lorsque je marque les messages comme pourriel : et sélectionnez l’option déplacez-les vers le dossier « Courrier indésirable »
- cochez la case Marquer les messages détectés comme lus
Confirmez en cliquant sur OK.
Une autre partie des paramètres est effectuée au niveau de chaque compte. Cliquez sur le bouton Menu, sélectionnez Comptes… puis Paramètres du compte… (ou développez le menu classique, sélectionnez Outils, puis Paramètres du compte…). Pour chaque compte, consultez les paramètres indésirables section…
Vérifiez le paramètre par défaut. Activez les vérifications adaptatives du spam pour ce compte et Ne pas marquer les messages de spam si l’expéditeur se trouve dans les adresses personnelles doivent être activées.
Vous pouvez ajouter les adresses collectées parmi les expéditeurs non filtrants et cocher la case à cocher En-têtes de spam d’approbation placés par SpamAssassin.
Si vous souhaitez spécifier où les e-mails identifiés comme spam seront déplacés (par défaut, ils vont dans le dossier local indésirable), cochez la case Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers et choisissez l’option qui vous convient.
Notez que si vous enregistrez votre compte à l’aide du protocole IMAP, vous devez spécifier l’emplacement du dossier Spam de votre compte de messagerie.
Confirmez en cliquant sur OK.
Identifier un message comme spam
Thunderbird s’appuie sur les « filtres bayésiens » pour identifier le spam. Cette technique très efficace basée sur la l’analyse du contenu des messages nécessite cependant un apprentissage continu (contrôle adaptatif) de la part du logiciel. Thunderbird ne repèrera donc pas les messages indésirables en tout temps. Si un message a échappé à sa vigilance, il vous suffit de le signaler.
Pour avertir Thunderbird qu’un courrier est du spam, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Courrier indésirable dans la barre d’outils en haut du message.
Vous pouvez également cliquer dans la colonne État du courrier indésirable de la liste des messages si la liste des messages est affichée (voir l’astuce Modifier les colonnes de la liste des messages).
Si vous avez appliqué les paramètres ci-dessus, l’e-mail signalé comme spam va directement dans le dossier Courrier indésirable.
Notez que vous pouvez demander à Thunderbird d’identifier le spam dans un dossier à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur Suivi des indésirables dans le dossier du menu Outils.
Pour aller plus loin , consultez notre dossier Spam