Processeurs Intel Core Series , et en particulier le Intel Core et le Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, que ce soit stationnaire ou de bureau, l’utilisateur est rapidement perdu face à la variété des options à sa disposition. Cependant, le choix du processeur est décisif quant à l’utilisation qui pourra en être faite. Parmi les plus communs, nous trouvons les différents Intel Core ce qui nous intéressera aujourd’hui. Comme chaque CPU a été conçu pour un type d’utilisation, il n’est pas nécessairement utile de se tourner vers le plus puissant et le plus coûteux. C’est pourquoi nous vous donnerons toutes les informations qui vous aideront à choisir entre Core i3 et Core i5, en fonction de votre profil utilisateur.
Nous allons commencer par comparer ces deux plages de processeurs, puis spécifier les utilisations.
Lire également : Partage de puissance sans fil : Chargement inductif d'un téléphone mobile à l'autre
Plan de l'article
La différence entre l’Intel Core i3 et l’Intel Core i5 ?
LE Intel Core correspond à Processeurs Intel Core d’entrée de gamme , tandis que le Intel Core constitue le milieu de gamme , derrière les gammes les plus élevées d’Intel Core i7 et Intel Core i9. Chaque gamme est composée de différentes versions de processeurs avec des performances variables. En effet, depuis Intel Core, ce n’est pas seulement le nombre de cœurs, la mémoire cache et la fréquence qui déterminent les performances d’un processeur. Les technologies intégrées (Hyper-Threading, Turbo Boost) dans ces processeurs affectent également leur puissance.
Le nombre de cœurs
Plus un processeur a de cœurs, plus il est puissant L’Intel Core i3 est une gamme de processeurs économiques. Jusqu’à la septième génération de processeurs Intel (Kaby Lake), Core i3 ne sont que des processeurs double cœur dans le sens où ils sont équipés de deux cœurs. Depuis la huitième génération de Coffe Lake, le i3 peut désormais être équipé de 4 noyaux. Intel Core i5, disponible en double cœur, dispose également de versions Quad Core (Quad Core) et sont maintenant équipés de 6 cœurs (Hexa Core). car il est capable de gérer plusieurs tâches simultanément.
A découvrir également : Samsung Galaxy S10 vs Samsung Galaxy S9
Soyez prudent, contrairement aux idées populaires, le nombre de cœurs ne multiplie pas la fréquence du CPU ! Ainsi, un processeur Quad Core cadencé à 3,4 Ghz a une fréquence totale de 3,4 Ghz. Seule la technologie Turbo Boost augmente la vitesse d’horloge du processeur.
Hyper-Threading
La technologie Hyper-Threading intégrée dans certains modèles de processeurs permet également doubler le nombre de cœurs et accélérer encore le travail multitâche. Vous pouvez le trouver aussi bien dans les processeurs Intel Core i3 que dans Intel Core i5.
Par exemple, un processeur Intel Core i3 double cœur avec Hyper-Threading bénéficiera de quatre cœurs logiques. De même, un Intel Core i5 Quad Core équipé d’Hyper-Threading bénéficiera de huit cœurs logiques. Cependant, si vous devez comparer un Core i3 à deux cœurs avec Hyper-Threading à un Core i5 avec quatre cœurs, gardez à l’esprit que quatre cœurs physiques fonctionneront toujours mieux que deux cœurs physiques avec quatre threads.
Le fréquence
La fréquence est également importante pour la puissance d’un processeur car elle détermine la vitesse à laquelle une tâche sera effectuée. Il est déterminé en mégahertz (Mhz) ou gigahertz (Ghz). Plus la fréquence est grande, plus le processeur est rapide. Comme Intel Core i3 et Intel Core i5 font partie de la famille Intel Core, il est possible de comparer leurs vitesses d’horloge pour déterminer le processeur le plus puissant fourni, cependant, qu’ils sont basés sur la même architecture.
Souvent, le Core i5 a une fréquence plus élevée que Core i3. Mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant, avec une configuration similaire, ceci est confirmé : l’Intel Core i5 est beaucoup plus rapide que l’Intel Core i3, surtout lors de tâches lourdes.
Turbo boost
La technologie Turbo Boost de certains modèles de processeurs Intel Core leur permet d’atteindre une fréquence encore plus élevée lorsque le système doit exécuter une charge de travail importante. Cette technologie inventée par Intel « boosts » la vitesse d’horloge si nécessaire est . Au-delà de la fréquence nominale, il vaut la peine de vérifier si un processeur prend en charge le Turbo Boost.
Depuis la sortie de la famille Intel Core, de nombreux modèles Intel Core i5 ont cette fonctionnalité pour augmenter la vitesse du processeur. En ce qui concerne le Core i3, il a fallu jusqu’en 2017 pour qu’Intel fasse sortir son premier processeur Intel Core i3 avec Turbo Boost : l’Intel Core i3-8130U.
La taille du cache
Le cache intégré au processeur stocke les données les plus fréquemment utilisées et limite ainsi son interaction avec la RAM. Cela lui permet de gagner en vitesse. Plus la capacité du cache est grande, plus la tâche sera terminée rapidement.
La mémoire cache peut varier d’un processeur à l’autre, y compris la génération de CPU et la configuration globale. Mais l’Intel Core i5 possède souvent plus de mémoire cache que son homologue Intel Core i3, ce qui le rend encore plus efficace.
Le prix
Généralement, un ordinateur doté d’un processeur Intel Core i5 plus performant est plus cher qu’un ordinateur équipé d’un processeur Intel Core i3. Le prix d’un processeur dépend principalement de sa génération ainsi que de ses capacités. La technologie embarquée affecte également le prix.
Cependant, le prix élevé d’un ordinateur n’est pas toujours significatif pour de meilleures performances car il est nécessaire d’estimer la configuration dans son ensemble, et de voir si elle convient à un usage particulier.
À quoi sert l’Intel Core i3 ?
D’une manière générale, Intel Core i3 est destiné à une utilisation bureautique de base . Un ordinateur équipé d’un processeur Core i3, qui n’est pas économe en énergie, est parfaitement adapté pour exécuter la plupart des logiciels informatiques standard. Donc, si votre utilisation de l’outil informatique consiste à naviguer sur Internet, à faire des achats en ligne, à faire du traitement de texte ou à regarder des vidéos sur le web, opter pour un processeur économique est tout à fait suffisant. En particulier, si vous avez un budget restreint et si vous n’avez pas une autre utilité de votre PC.
À quoi sert l’Intel Core i5 ?
L’Intel Core i5 offre des performances exceptionnelles et s’adapte à la traitement d’applications assez lourdes . Par exemple, pour le multitâche ou la nécessité d’une mémoire cache volumineuse, la configuration d’Intel Core i5, en particulier du Quad Core, est mieux adaptée qu’un Core i3. C’est particulièrement le cas si vous travaillez sur des programmes informatiques multimédias tels que le montage photo et vidéo. Il en va de même pour les adeptes de vidéos 4K. Pour les amateurs de jeux vidéo 3D avides de ressources, le Core i5 est bien sûr préféré (comparé à un Core i3), et commence à offrir de superbes performances.
Au-delà de toutes ces données, ce n’est pas tant la puissance d’un processeur qui doit caractériser votre choix, mais plutôt son intérêt quant à vos besoins. Enfin, le processeur le plus cher n’est pas celui à adopter.
Chez Kiatoo.com, nous avons une large gamme d’ordinateurs portables reconditionnés et d’unités CPU avec Intel Core i3 et Intel Core i5, entre autres. N’hésitez pas à étudier la d’un ordinateur dans son ensemble avant de finaliser votre choix.