Accueil High-Tech La course au smartphone pliable 2019 : Samsung et Huawei aux commandes

La course au smartphone pliable 2019 : Samsung et Huawei aux commandes

Les grands acteurs mondiaux du marché des smartphones ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour sortir un modèle de smartphone toujours plus avant-gardiste. Avec l’arrivée du smartphone pliable dans la course, la marque à la Pomme est encore en retrait, ce qui fait que Samsung et Huawei ont pris les commandes en lançant leurs modèles dès 2019. Cet article vous propose de découvrir les coulisses de cette course à l’innovation.

Smartphone pliable : lancement du premier smartphone pliable par Samsung

Février 2019. Tout le monde attend avec impatience le Mobile World Congress pour découvrir les dernières nouveautés concoctées par les géants du secteur quand Samsung décide de dévoiler son tout dernier bijou : le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable. En effet, le fabricant coréen n’a pas voulu faire patienter son public pour lever le voile sur cette nouveauté mais surtout a voulu raffermir sa place en tant que le leader du marché à ses rivaux chinois.

A découvrir également : Amélioration de la gestion opérationnelle des parcs d'équipements et de terminaux mobiles

Son principal concurrent Huawei a d’ailleurs affiché clairement son objectif de devenir numéro 1 devant Samsung. Quoi qu’il en soit, Samsung décide de coiffer ses adversaires au poteau et de présenter le Galaxy Fold. Le public est au rendez-vous et le carnet de pré-commande se remplit. Après avoir ajusté les erreurs de ses tous premiers modèles, Samsung a repris les commandes et vendu collection « capsule » de Galaxy Fold dès septembre 2019.

Smartphone pliable : Huawei suit de près dès la même année

Du côté de Huawei, la riposte n’a pas été longue à suivre. En effet, le chinois a présenté à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone son modèle de smartphone pliable : le Huawei Mate X. L’événement aura constitué le champ de bataille des deux constructeurs sur ce nouveau marché.

A lire également : Comment bien lire un qr code anti-covid avec le hc1: 6bfoxn ?

Quand Samsung a présenté son smartphone pliable comme une tablette qui se plie grâce à sa charnière afin de prendre la forme d’un smartphone, Huawei a décidé de le montrer sous un jour opposé c’est-à-dire comme un smartphone qui se transforme en tablette. Cet angle de présentation a, en effet, eu un effet sur l’accueil du public qui n’était pas très emballé par le Galaxy Fold qui montrait encore pas mal d’anomalies.

Ainsi, grâce à ces quelques mois de retard derrière Samsung, Huawei a pu ajuster son modèle de smartphone pliable et repousser la date de sortie en octobre 2019 pour garantir la solidité du smartphone par rapport à celui de son concurrent direct qui a dû rappeler ses premiers modèles de smartphones pliables. Malheureusement, avec ses déboires avec le gouvernement Trump, Huawei verra son Mate X sortir uniquement sur le marché chinois. En effet, difficile de percer sur le marché mondial sans Google.

Smartphone pliable : Huawei et Samsung, toujours seuls sur le marché

Les rumeurs allaient bon train face à l’ouverture du marché des smartphones pliables. Outre Samsung et Huawei, la course à l’écran pliable concernait aussi les autres acteurs dans le monde de la téléphonie. Avec Apple qui est restée muette sur son positionnement face à cette nouvelle technologie, Motorola qui a décidé d’utiliser les écrans pliables pour remettre au goût du jour les anciens clapets, le seul qui semblait montrer des intérêts sérieux pour le marché restait Xiaomi.

Sauf que même ce dernier a raté le coche. En effet, malgré les rumeurs de brevet déposé pour son prototype de smartphone pliable, d’un modèle qui allait sortir entre avril et juin ou encore de coude à coude avec Samsung et Huawei, le fabricant chinois a présenté à la place le Xiaomi Mix Alpha, qui est un modèle de tablette dont l’écran peut s’enrouler.

En résumé, la guerre entre géants lors de la sortie du smartphone pliable fût un petit flop car force est de constater qu’au cours de l’année 2019, le seul smartphone pliable qui est vraiment sorti à l’échelle mondiale reste le Galaxy Fold de Samsung. Ce dernier vendu aux alentours de 2000€ n’a pourtant pas vraiment convaincu. Il faudra attendre 2021 pour que les ventes soient vraiment lancées.

ARTICLES LIÉS