Accueil High-Tech Comment bien choisir sa tablette performante pour ne pas se tromper ?

Comment bien choisir sa tablette performante pour ne pas se tromper ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir une tablette performante compte tenu de l’offre diversifiée sur le marché. Il faut non seulement prendre en compte la taille, mais aussi la définition de l’écran de cet appareil aux multiples fonctions. En outre, les capacités de stockage et l’autonomie doivent être judicieusement étudiées. Suivez ce guide pour obtenir l’appareil tactile qui vous sera utile au quotidien.

Choisir une tablette performante : l’importance de l’écran

Que vous souhaitiez l’offrir à un proche ou l’acheter pour votre usage personnel, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir une tablette performante. Lorsque vous vous rendez dans une boutique spécialisée ou sur un site en ligne, vous devez d’abord observer la taille de l’écran des différents appareils qui vous sont proposés.

Lire également : HIPROTEC - La protection de l'écran testée grâce à la protection contre le bris de verre

En général, il en existe trois tailles d’écran :

  • petite (7/8″),
  • moyenne (10/11″),
  • et grande (12/13″ ou plus).

Elles sont toutes destinées à des usages différents. Vous pouvez ainsi opter pour une tablette de taille moyenne pour regarder des vidéos en toute quiétude. En outre, il faudra privilégier un écran plus large si cet appareil doit vous aider dans votre travail.

A voir aussi : Samsung Galaxy Fold : A quoi cela sert-il ?

Il n’existe pas de règles préétablies pour choisir une tablette performante de bonne taille. Toutefois, il est vivement conseillé d’éviter les définitions trop faibles comme le 1 024×768 pixels. Les images qui passent à l’écran doivent être d’excellente qualité pour vous permettre de profiter au maximum de votre appareil.

Prendre en compte la mémoire et la capacité de stockage

Le second critère à prendre en compte avant de choisir une tablette performante est la mémoire interne. Il est capital et ne doit donc pas être relégué au second plan. Dans l’idéal, vous devez opter pour une tablette ayant 2 ou 3 Go de mémoire interne. Pour la capacité de stockage, vous devez penser à l’usage que vous voulez en faire au quotidien.

Il est cependant conseillé de ne pas descendre en dessous de 32 Go. Apple, Google et Microsoft proposent une option intéressante : vous pouvez vous décharger des données que vous avez en trop dans le « Cloud ». De même, vous pouvez utiliser un serveur NAS local pour optimiser le stockage de votre appareil en toute simplicité.

Analyser l’emplacement SIM et le système d’exploitation

tablette performante

Le troisième critère à observer, et pas des moindres, est l’emplacement SIM. Vous pouvez choisir un modèle équipé d’un emplacement spécial pour une ou plusieurs cartes SIM (avec un accès Internet via la 3G/4G).

En ce qui concerne le système d’exploitation, deux géants de la technologie se disputent le marché : iPadOS et Android. Votre choix reposera davantage sur l’affinité que vous avez avec ces marques.

De manière générale, ces appareils à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable, disposent d’une connexion au réseau Wi-Fi pour accéder à Internet. Ils sont également dotés de la capacité très connue du Bluetooth.

Définir le budget nécessaire pour une tablette performante

Comme la majorité des appareils électroniques disponibles sur le marché, toutes les tablettes ne valent pas le même prix. En outre, les fabricants ne proposent pas les mêmes types de produits. Les tablettes haut de gamme sont généralement signées Apple, aux côtés des petits bijoux conçus exclusivement par Samsung.

Huawei propose quant à lui des appareils avec un rapport qualité-prix intéressant. Cette marque domine principalement le milieu et l’entrée de gamme. Vous devez mettre de côté une somme de 300 € pour une tablette qui ne vous sert qu’à consulter vos mails ou à surfer sur Internet après une journée de travail épuisante.

Toutefois, les amateurs de films, de jeux vidéo et de streaming devront débourser quelques euros de plus pour avoir la tablette de leurs rêves. Enfin, ceux qui ont besoin d’un excellent écran pour faire de la création graphique ou la conception de bande dessinée numérique, devront dépenser pas moins de 1000 €.

Qu’en est-il de l’autonomie ?

À l’instar des points cités plus haut, l’autonomie est un critère à ne surtout pas négliger pour éviter les surprises désagréables. Vous aurez par exemple besoin d’une autonomie supérieure à 6 heures au moins si vous vous déplacez souvent avec votre appareil.

A contrario, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’autonomie si vous utilisez cet écran intelligent principalement à domicile.

ARTICLES LIÉS