Accueil Marketing Business Intelligence : 4 bonnes pratiques à suivre aujourd’hui

Business Intelligence : 4 bonnes pratiques à suivre aujourd’hui

La Business Intelligence (BI) n’est pas juste une mode puisqu’il s’agit d’une approche qui vient remplacer les méthodes que les dirigeants utilisaient jusqu’à maintenant pour la prise de décision. Celle-ci apporte en effet bien plus de concret puisqu’elle se base sur l’analyse de données de gestion qui vont être transformées en insights pleinement exploitables. Autrement dit, on ne laisse plus rien au hasard ! Découvrons 4 bonnes pratiques à respecter pour réussir votre projet BI.

Choisir les outils de BI adaptés

Le marché offre une multitude d’outils de BI en 2024, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Ce qu’on peut dire sans se tromper, c’est que le Cloud est de plus en plus populaire dans cette optique. En effet, en optant pour un logiciel BI qui exploite l’informatique en nuage, il vous est possible d’exploiter vos données à partir de n’importe quel appareil. De plus, les solutions Cloud sont flexibles, ce qui fait qu’elles peuvent évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

A voir aussi : Qui est l'auteur de l'analyse SWOT ?

Définir des objectifs clairs et mesurables

Vous aurez beau avoir les meilleurs logiciels BI, cela ne servira à rien si vous n’avez pas établi au préalable une stratégie solide. Qu’il s’agisse d’améliorer le temps de réponse client, d’augmenter le taux de conversion ou de réduire les coûts opérationnels, chacun de vos objectifs doit répondre à certains critères. Ils doivent notamment être spécifiques, mesurables et atteignables pour que cela ait un sens.

Assurer la qualité des données récoltées

La qualité des insights générés par la BI dépend directement de la qualité des données en entrée. C’est un peu comme lorsqu’on effectue une méta-analyse dans le cadre d’une recherche : si les études sont de mauvaise qualité, les conclusions obtenues le seront tout autant. Il va ainsi vous falloir effectuer des routines de nettoyage des données et valider leur source pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

A lire aussi : Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Instaurer une culture data-driven

Une culture des données que l’on appelle “culture data-driven” dans le jargon sert à s’orienter exclusivement grâce aux données dans le cadre d’une entreprise. Cela implique par conséquent de former vos équipes à l’utilisation des outils de BI et à l’interprétation des données. En plus de cela, nous vous recommandons de valoriser la prise de décision basée sur les données informatiques à tous les niveaux de votre organisation afin de motiver les troupes.

Car oui, si personne n’est motivé ni capable d’effectuer les bonnes interprétations en fonction des insights obtenus, vous ne risquez pas de prendre des décisions éclairées !

ARTICLES LIÉS