Accueil SEO SEO: les fondamentaux expliqués pour les débutants

SEO: les fondamentaux expliqués pour les débutants

En 2024, avoir un site web ne suffit plus pour exister en ligne. À l’heure où le web regorge de milliards de pages, se faire une place au soleil est un véritable défi. Sortir du rang et accrocher les regards des internautes, telle est la promesse du SEO. Mais concrètement, que se cache-t-il derrière ces trois lettres devenues la priorité de tous les marketeurs ?

Prêt à démystifier les fondamentaux du SEO pour enfin dompter les moteurs de recherche ? Poursuivez votre lecture !

A découvrir également : Audit SEO à Lille : Les bonnes pratiques pour améliorer votre référencement

Les piliers fondamentaux du SEO 

Le guide du débutant SEO détaille les mesures du SEO sur le site et en dehors. Le SEO on-page consiste à optimiser les différents éléments de vos pages web pour les rendre vraiment qualitatifs et compréhensibles par les moteurs de recherche. Optimiser son référencement naturel est un processus global qui s’articule autour de 3 grands piliers à travailler de front.

Cela passe par un travail sur le contenu (respect des critères EEAT : Expérience, Expertise, Autorité et Crédibilité), le balisage HTML (titre, description, titre des balises Hn) et l’architecture avec des URL propres.

A lire aussi : Les secrets des stratégies de link building les plus performantes révélés

Au rayon du SEO off-page, une dimension souvent négligée, mais primordiale pour les entreprises locales est le SEO local. Via des outils comme Google my Business, un restaurant de Montpellier ou un restaurant de Nîmes pourra véhiculer une image professionnelle à fort rayonnement géographique et capter ces précieuses recherches locales pleines d’intentions d’achat.

Enfin, la technique SEO se penche sur les aspects moins visibles, mais non moins cruciaux pour le référencement tels que la vitesse de chargement, l’indexation, le crawl, la sécurité avec le protocole HTTPs et l’ergonomie mobile (responsive design).

Pourquoi le SEO est devenu incontournable ?

Aujourd’hui, environ 93 % des recherches sur internet sont effectuées via un moteur. Investir dans le SEO est donc la clé pour booster sa visibilité et sa prospection en ligne. On estime en effet à 3,5 milliards le nombre de requêtes soumises quotidiennement à Google rien que sur les moteurs de recherche ! 

Autant dire des perspectives inestimables que vous ne pourrez capter qu’avec un bon référencement naturel. De plus, contrairement à une campagne de publicité qui s’arrête dès la fin du budget, le SEO est un investissement durable et rentable sur le long terme. Une fois les efforts visibles sur le moteur, votre trafic qualifié aura tendance à s’augmenter de manière pérenne pour un coût marginal.

Enfin, se hisser dans les premières positions de Google est un puissant vecteur de crédibilité et d’image de marque. Cela contribue à asseoir votre e-réputation et la confiance des internautes envers votre entreprise.

Par où commencer en SEO ? Première chose à faire : réaliser un audit SEO complet de votre site web pour identifier les points forts et les axes de progrès. Une étude de mots-clés vous permettra ensuite de définir une stratégie de contenus en phase avec les attentes de votre cible et les tendances du marché.

Repensez l’architecture et l’arborescence de votre site. En parallèle, vous travaillerez l’aspect off-site en développant la stratégie de backlinks, le référencement local et la gestion de votre e-réputation.

ARTICLES LIÉS