La logistique, d’abord, a émergé dans l’armée. Elle consistait à gérer toute l’organisation matérielle requise par l’action militaire. Ensuite, elle s’est développée dans l’industrie automobile et de la vente au détail, où la logistique prend en charge le stockage des pièces détachées, des produits et des matières premières de la manière la plus optimale possible. Vue d’ensemble des métiers de cette fonction.
Contenu
Lire également : Une agence digitale vous fait profiter d'un accompagnement personnalisé
- Qu’est-ce que la logistique ?
- Métiers de la logistique
Qu’est-ce que la logistique ?
Souvent liée au transport de marchandises, la logistique a été un département indispensable pour presque toutes les grandes entreprises industrielles depuis dix ans, mais aussi dans les entreprises de services, les banques, les ONG. C’est un secteur qui recrute à fond. Il y a ensuite une gestion logistique qui prend en charge les tâches logistiques. Sa fonction principale au sein de l’entreprise est de gérer et organiser les flux de produits, de matières premières, de déchets et même d’informations. Gestion qui doit protéger l’entreprise contre les retards, les stocks, les problèmes de coordination qui sont à l’origine de la plupart des crises commerciales et des pertes d’argent inutiles.
C’est encore plus important aujourd’hui, car de nombreux sites de production sont délocalisés et les échanges internationaux ne cessent de se développer. De nombreux métiers émergent pour répondre à ces nouveaux besoins. Les métiers tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, par exemple.
A découvrir également : Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?
Métiers de la logistique
Les métiers de la logistique sont offerts en formation avant et après le baccat. Voici quelques uns.
Avant le plateau
Magazine Agent et Magazinier Cariste : Ces deux s’occupent du shopping, c’est-à-dire qu’ils reçoivent les marchandises qui arrivent, contrôlent leurs étiquettes et les stockent rigoureusement. De même, ils s’occupent du déstockage selon les instructions du gestionnaire de l’entrepôt. Cependant, l’opérateur a un plus. Il sait manipuler les chariots élévateurs tout en respectant les consignes de sécurité. Pour devenir ainsi, un ENTREPÔT ET MESSAGERIE CAP, un bac logistique pro, ou un BEP logistique et marketing.
Après le Bac
Gestionnaire d’entrepôts (quai pour les activités de messagerie ou de transport express) : il supervise l’équipe de manutentionnaires, de cueilleurs de commandes et de carriste et dirige toutes les opérations d’entreposage et de déstockage des marchandises. Il garantit l’optimisation des coûts et le respect des délais. Il s’agit d’un niveau d’affaires bac 2, à travers une gestion logistique et transport DUT, BTS transport ou un titre professionnel de technicien senior en méthodes et opérations logistiques.
Gestionnaire d’inventaire : gère l’inventaire des produits finis, des matières premières et des pièces de rechange. Il est tout le temps en contact avec la production et le département commercial. Les entreprises ont besoin d’une formation différente en fonction de leur taille. Il y a le ferry pro logistique ou les opérations de transport pour les PME, et SUT logistique gestion et transport, DUT qualité pour les grandes structures.
Responsable de la chaîne d’approvisionnement :
Il s’occupe de la gestion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Un plateau 2 niveau jusqu’au plateau 5 est requis. Licences professionnelles logistique globale, gestion logistique, un DUT QLIO sont tous des formations pour accéder à ce poste.