Tout d’abord, un peu d’histoire…
A lire en complément : Certificat SSL : les avantages, les inconvénients, les types et les mythes
La RFID n’est pas une nouvelle technologie. Il est apparu pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale pour identifier les avions entrant dans l’espace aérien britannique : IFF (Identifier ami ou ennemi). Le contrôle du trafic aérien est toujours basé sur le même principe aujourd’hui.
Jusqu’aux années 1970, l’utilisation de la RFID est restée assez confidentielle. Il est principalement utilisé par l’armée pour contrôler l’accès à des sites sensibles, tels que l’énergie nucléaire.
A lire aussi : Référencement naturel : les différentes étapes d'un audit SEO réussi
Dans les années 80 et 90, avec les avancées technologiques du tag passif (voir un peu ci-dessous), la RFID se répand progressivement dans le secteur civil (pour l’identification du bétail ou même dans les lignes de production de voitures de construction), jusqu’à un véritable boom dans les années 2000.
Aujourd’hui, nous trouvons les technologies RFID dans la plupart des secteurs industriels (aéronautique, transport, agroalimentaire, santé…). Mais aussi sans toujours savoir dans notre vie quotidienne (cartes de transport, étiquettes antivol, clés sans contact, badges autoroutiers…) ?
Plan de l'article
Mais de quoi parlons-nous exactement ?
RFID pour l’identification par radiofréquence . Plus précisément, il s’agit d’une technologie d’identification par radiofréquence qui permet aux étiquettes RFID d’identifier les objets lorsqu’ils passent près d’un détecteur (terminal, smartphone, tablette, antenne…). Ces balises peuvent être actives ou passives.
Contrairement au code-barres, vous pouvez suivre leur chemin, mais aussi mémoriser et récupérer leurs données. Cette technologie permet communication entre l’objet et le détecteur sans visibilité, que ce soit à distance ou à l’intérieur de matériaux opaques, par exemple.
RFID actif ou passif :
PASSIF | Courte distance | Distance moyenne | Longue distance |
Fréquences | Basse fréquence (LF) | Haute Fréquence (HF) NFC | Ultra Haute Fréquence (UHF) |
Portes | De contact à quelques cm. | De quelques cm à 1m. | Jusqu’à 15 m. |
La RFID passive est utilisée dans une grande variété de domaines tels que l’identification des animaux, le suivi des colis postaux ou Gestion des stocks … Il est particulièrement apprécié pour les marchandises en vrac qui peuvent être lues à courte distance.
D’autre part, la distance de lecture peut être un frein sur le système, puisque le lecteur doit se trouver dans le champ de balise pour récupérer les données.
ACTIF : très longue distance — jusqu’à 100m.
La technologie RFID active offre des avantages réels dans de nombreux domaines tels que Identification et le suivi des personnes (localiser des personnes ou des véhicules en temps réel et à distance), traçabilité des produits (inventaire, gestion de véhicules de flotte, antivol…), ou Traçabilité logistique (contrôle de la chaîne du froid…).
Les étiquettes actives, contrairement aux étiquettes passives, sont équipées d’une énergie propre qui leur permet d’avoir une autonomie. Ils peuvent communiquer des données sur de plus longues distances.
Quels sont les avantages de la RFID pour une entreprise ou une communauté ?
Les économies de temps humain, de qualité et de sécurité sont les trois principaux avantages de la RFID.
Par exemple, il vous permet de connaître le contenu d’un paquet ou d’une palette complète sans les ouvrir. Il n’est plus nécessaire pour les opérateurs d’entrer des données ou de numériser les codes-barres.
De plus en plus utilisé dans l’industrie textile, il est possible de suivre un produit portant une étiquette RFID de sa fabrication jusqu’à ce qu’il soit vendu à la caisse. Résultat : gagner du temps pendant les inventaires, réduire la marque inconnue et améliorer la disponibilité des produits dans les magasins.
L’analyse de ces données permet Optimiser la chaîne d’approvisionnement , pour gagner de la précision, du temps, et donc financièrement.
Quel type d’équipement est nécessaire pour installer la RFID ?
Un système RFID est composé d’étiquettes, de lecteurs et d’antennes. Le choix du matériau est fait en fonction des besoins de l’environnement.
- La balise RFID est une puce d’identification. Vous pouvez choisir sa couleur, sa forme, sa résistance (chaleur ou froid), sa taille, la personnaliser… Mais aussi, selon notre soutien, si nous devons le visser, le coller, ou même le coudre..
- L’antenne RFID est un élément essentiel du système RFID. Généralement intégré au lecteur et à l’étiquette, il permet d’activer les balises pour recevoir et transmettre des informations. Pour les lecteurs de moyenne et longue portée, l’ajout d’une ou de plusieurs antennes RFID externes est nécessaire.
- Le lecteur RFID dépend de la distance : smartphones et/ou tablettes pour la lecture NFC, lecteurs RFID connectés au smartphone pour une distance de 1 à 6m, antenne RFID pour une distance allant jusqu’à 15m.
D’autre part, certains matériaux, en particulier métalliques, ont le pouvoir de bloquer la propagation du rayonnement radiofréquence. De même, les environnements à forte humidité atténuent les signaux et limitent les distances de lecture. Dans de nombreux cas, il est encore possible de créer des étiquettes qui sont résistantes aux contraintes industrielles (mécaniques, chimiques, même thermiques).
Un projet d’installation RFID ? Pensez à Mainti4 de TRIBOFILM Industries !
Une réponse adaptée à chaque projet.
Notre solution de CMMS Mainti4 Web permet la localisation RFID, et comme nous l’avons vu précédemment, les puces RFID peuvent gagner un temps précieux pour une entrée simplifiée.
Exemples de projets que nous avons réalisés :
Centre national d’études spatiales :
Nous équipons le CNES pour la surveillance de plus de 75 000 équipements de protection individuelle (masques, costume, bouteille d’oxygène…). Chaque EPI est soumis à des contrôles, nettoyages ou destructions, et est équipé d’une puce RFID (parfois cousue à l’intérieur de l’EPI).
Notre système vous permet de scanner chaque équipement (balayage des puces RFID) et d’obtenir toutes les informations (date de vérification suivante, numéro d’utilisation, état…). Si une vérification ou une maintenance est effectuée, la puce RFID est mise à jour.
Les puces RFID suivent également la distribution des EPI. Une antenne RFID et un écran tactile sont installés au comptoir du magasin de distribution. Les employés qui souhaitent un EPI viennent scanner leur badge d’accès sur l’antenne et ils sont ensuite reconnus. Le magasinier scanne ensuite l’équipement qu’il distribue au personnel. Cela permet de suivre avec précision chaque distribution. Lorsque le personnel ramène son équipement, il utilise le même principe de numérisation avec son badge.
Terrains de jeux dans les communautés :
La sécurité des terrains de jeux collectifs nécessite l’entretien et l’entretien de l’équipement. Le décret du 18 décembre 1996 prévoit obligation d’établir des procédures formalisées qui sont : l’établissement d’un dossier de base pour chaque terrain de jeu, la préparation d’un plan de prévision des interventions à réaliser, l’organisation d’inspections régulières et la tenue d’un registre attestant ces dernières.
Notre solution Mainti4 vous permet d’attacher une puce RFID à chaque jeu et de s’attaquer au sport, de suivre des contrôles réglementaires périodiques, d’être en mesure d’entreprendre des interventions de suivi si nécessaire et de faire rapport sur chaque intervention. Les techniciens sont simplement équipés de tablettes Android qui peuvent être déconnectées.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Vous aurez compris, La RFID est devenue une technologie incontournable que ce soit dans l’entreprise comme dans notre vie quotidienne. Nous pouvons dire, sans trop d’erreur, que la RFID a un futur devant elle et qu’il sera encore plus présent à l’avenir pour faire communiquer les objets et même les humains !
Nous connaissons déjà depuis plusieurs années en Europe le phénomène des Implants Party : un événement né en Suède invitant les participants à avoir une puce électronique insérée sous la peau. L’objectif est de permettre à son porteur de déverrouiller son smartphone, d’ouvrir une porte, d’allumer un ordinateur… d’un simple geste de la main grâce à la technologie NFC.
À Avignon, des biologistes de l’Inra ont équipé les abeilles de puces RFID pour étudier leur comportement et plus précisément l’impact des pesticides sur leur déclin.
Certains imaginent déjà des implants qui permettraient un suivi médical : évaluer en permanence un ensemble de paramètres physiologiques tels que la température corporelle, la pression artérielle, les niveaux de sucre ou certaines hormones.
Alors demain, tout ébréché ?
futur devant elle et qu’il sera encore plus présent à l’avenir pour faire communiquer les objets et même les humains !
Nous connaissons déjà depuis plusieurs années en Europe le phénomène des Implants Party : un événement né en Suède invitant les participants à avoir une puce électronique insérée sous la peau. L’objectif est de permettre à son porteur de déverrouiller son smartphone, d’ouvrir une porte, d’allumer un ordinateur… d’un simple geste de la main grâce à la technologie NFC.
À Avignon, des biologistes de l’Inra ont équipé les abeilles de puces RFID pour étudier leur comportement et plus précisément l’impact des pesticides sur leur déclin.
Certains imaginent déjà des implants qui permettraient un suivi médical : évaluer en permanence un ensemble de paramètres physiologiques tels que la température corporelle, la pression artérielle, les niveaux de sucre ou certaines hormones.
Alors demain, tout ébréché ?