Accueil Sécurité Comment bien nettoyer son téléphone portable ?

Comment bien nettoyer son téléphone portable ?

Aujourd’hui, les smartphones font partie intégrante de notre vie quotidienne. Pourtant, alors que le monde est confronté à l’épidémie de coronavirus, le téléphone portable est le grand oublié en matière d’hygiène.

Les bons gestes pour nettoyer votre smartphone

Au milieu d’une crise sanitaire, les gestes de barrière sont devenus la norme pour prévenir la propagation du virus. Cependant, alors que 95% des Français possèdent un téléphone portable, très peu ont utilisé pour nettoyer régulièrement leur téléphone . Un geste utile et essentiel qui prend sa plus grande importance dans la période actuelle lorsque la désinfection des objets et des surfaces empêche la transmission des infections.

A lire également : Comment débloquer un ordinateur quand on a oublié le mot de passe ?

L’utilisateur moyen touche son smartphone plusieurs centaines de fois par jour © Dimaberlin

Le téléphone mobile : un nid avec des microbes

L’écran du téléphone mobile vous accueille sept fois plus de colonies de bactéries distinctes que la cuvette . Cette observation dépleuvante s’explique par une raison : nous le gérons toute la journée.

Lire également : Minimiser les risques de sécurité liés aux réseaux sociaux : Guide essentiel pour une protection optimale

Face à cette constatation, qu’en est-il du coronavirus ? Selon une étude américaine, le virus reste 4 heures sur des surfaces en cuivre, 24 heures sur carton et jusqu’à 3 jours sur le plastique ou l’acier inoxydable ! Et cette durée de vie peut également varier en fonction de la température ou de l’humidité.

Bien que ces éléments restent à prendre avec prudence, nettoyer votre smartphone reste un geste utile et protecteur. Mais il n’est pas question de faire quoi que ce soit.

Quel désinfectant pour mon téléphone portable ?

Les smartphones n’ont pas été conçus pour être lavés et désinfectés. Même si certains des modèles de dernière génération sont étanches et peuvent aller dans l’eau, il n’est pas conseillé de les immerger directement dans une solution désinfectante. Alors, quels sont les bons gestes pour nettoyer votre smartphone ?

Le contenu du flacon de gel n’est pas versé sur l’écran mais sur le chiffon © MR. KHATAWUT

Premièrement, éteindre votre téléphone , retirez la coque de protection et débranchez-la. Une fois ces étapes effectuées, le nettoyage peut commencer.

Tout d’abord, frottez votre téléphone avec un chiffon propre, microfibre par exemple (tels que les verres de nettoyage) et non pelucheux sans pression excessive. Vous pouvez également utiliser des produits sans alcool ou de l’alcool isopropylique à 70% pour éviter d’endommager l’écran tactile. Nettoyez votre téléphone avec un chiffon trempé eau savonneuse évitant les infiltrations dans les ouvertures, s’avère être aussi efficace.

Autre astuce  : pour ceux qui possèdent un téléphone en verre trempé, vous pouvez utiliser un produit de lave-vitres.

Une fois votre téléphone nettoyé, laissez-le sécher complètement avant de le rallumer. N’hésitez pas à répéter l’opération régulièrement.

Produits à éviter sur un smartphone

Attention, lorsque vous voulez nettoyer correctement votre smartphone, il existe des produits à éviter : aérosols à air comprimé, produits abrasifs ou eau de Javel.

Nettoyez l’étui de votre téléphone portable

Une fois que le téléphone est propre, il serait inutile d’annuler tous vos efforts en remettant l’étui de protection sans nettoyage.

Ne pas oublier de frotter le bord du téléphone et son étui © aslysun

En plastique, en silicone ou en cuir, vous pouvez nettoyer votre étui avec un peu d’eau savonneuse. Une fois l’opération terminée, rincer et sécher la coquille.

Pour cuir , utilisez une crème nourrissante spéciale pour le cuir pour restaurer sa flexibilité et prolonger sa durée de conservation.

N’oublie pas, le téléphone mobile n’est pas le seul objet à maintenir régulièrement. Qu’il s’agisse de montres intelligentes ou de tablettes numériques, clavier et souris d’ordinateurs, le risque est identique et le nettoyage doit également être effectué très régulièrement.

Enfin, continuez à adopter les bons gestes de barrière comme vous laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter la propagation du virus autant que possible.

À vos marques, prêt, frottez !

  • Laver votre masque protecteur : nos conseils pour la réutilisation
  • Lisez aussi :

Illustration bannière : coronavirus, smartphone propre —©Coolpicture

ARTICLES LIÉS