Les périodes à la fin et au début de l’année sont souvent l’occasion de revoir les orientations politiques et les développements futurs. Quels sont les Tendances du secteur logistique en 2020 ? L’Institut NEMO, spécialiste de la formation dans les métiers du transport, de la logistique et de la distribution, fait la mise à jour pour vous ! jtndzgl2jtiwy2xhc3mlm0qlmjmjmjmb3jtx2lmftzsuymftzsuymiuzrsuzq2lmftzsuymhnyyuzrcuyMH0dbzjtjtjtjgd3lmluc3rpdhv020vbmtby5jbb3lmluc3rpdhv020vbmtby5jbbby5jbb3rpdhv020vbmtby5jbbbby5jbb3rpdhv020vbmtby5jbblmkzkzw1hbmrljtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtnfjtNtnfjtnfjtnfjtnfj
Plan de l'article
Digital : la plus grande révolution technologique en logistique
Le secteur de la logistique n’échappe pas à l’évolution du marché mondial et des consommateurs. Elle est particulièrement touchée par la percée des solutions numériques. Ainsi, la La transformation numérique est observée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement .
A découvrir également : Pourquoi choisir ce cabinet de recrutement digital ?
Internet des objets : les appareils connectés à la multiplication
Si le nombre d’appareils connectés dans le monde est estimé à environ 31 milliards en 2020, plus de 75 milliards d’appareils seront en service d’ici 2025 ! (Source : Statista 2019).
L’impact sur le secteur est assez important puisque la multiplication des appareils connectés permet collecter des données en temps réel de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement. Cela améliore la traçabilité, la gestion des stocks, le suivi des expéditions et même la gestion du service client ! En effet, la connexion entre les appareils vous permet d’avoir une vue globale du suivi des transports et optimiser les différentes opérations .
A découvrir également : Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?
Intelligence artificielle, automatisation et robotique
Nous venons de voir, le nombre de données collectées augmente constamment. Leur analyse est favorisée par les progrès de intelligence artificielle (IA) ). Ainsi, les données interprétées et croisées permettent une prise de décision plus rapide et une meilleure performance commerciale dans les opérations logistiques.
L’effet ne sera pas bénéfique seulement en interne car l’IA permet également améliorer l’expérience client , au cœur de toutes les préoccupations ! Ainsi, puisque les processus seront fluides et rationalisés, vous serez seulement plus réactif aux demandes des clients.
Le principal avantage de l’intelligence artificielle est sa capacité à apprendre et à optimiser en temps réel. Il répond donc à de nombreux problèmes dans le secteur !
La présence croissante des robots automatisés est une autre évolution déjà observée dans la chaîne d’approvisionnement. Cette automatisation contribue à améliorer l’efficacité des opérations et à répondre aux exigences de vitesse des clients. Il réduit les risques et améliore la productivité.
Répondre à l’objectif de satisfaction client
Comme nous l’avons vu, les grandes tendances technologiques doivent permettre une amélioration de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Mais l’objectif en fin de compte est de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante !
Logistique urbaine et « last mile ».
Le personnalisation et le couture figurent parmi les principales tendances observées dans tous les secteurs. Comment cela se traduit-il par une gestion logistique ? Par l’importance croissante accordée au dernier kilomètre dans la livraison ! C’est-à-dire le processus logistique menant à la livraison finale d’une commande d’un marché en ligne à l’acheteur final.
Les achats via Internet bénéficient d’une croissance exponentielle qui semble très loin de ralentir dans les années à venir. La concurrence entre les entreprises est difficile et l’impact sur la satisfaction des clients est important. C’est pourquoi les entreprises sont passées d’un Logique Logistique du dernier kilomètre à celui du dernier mètre (ou mille). L’objectif étant d’être le plus proche possible des attentes du client.
L’un des défis pour les professionnels de la logistique est de gérer les opérations de manutention et de livraison au cœur des centres urbains. Vous devez être en mesure de vous rapprocher le plus possible de la client en respectant les délais de livraison annoncés. Flexibilité des transports, diversification des points de livraison, modes de transport nouveaux et plus adaptés… La logistique urbaine est au milieu d’une révolution !
Ainsi, avec des clients à la recherche d’une expérience de livraison de plus en plus parfaite et de progrès technologiques, le la chaîne d’approvisionnement gagne la précision et la sécurité .
Emploi et évolution des métiers de la logistique et du transport
Dernier point dans notre examen des tendances majeures dans le secteur de la logistique, et non des moindres : impact sur le marché du travail une belle dynamique . Vous qui êtes en pleine formation dans les métiers de la logistique et du transport est inévitablement une question qui vous intéresse ! Rassurez-vous, le secteur de la logistique et des transports bénéficie de et se porte bien. Si aujourd’hui il représente déjà plus de 2 millions d’emplois en France, le marché devrait croître d’environ 1,5 % par an.
Marché les développements et les grandes tendances technologiques augmentent les besoins dans les métiers tels que le chef d’équipe ou le gestionnaire des opérations. Les nécessités en termes de compétences sont changées. En particulier, plus de profils transversaux sont nécessaires avec une expérience internationale et une connaissance approfondie des relations avec la clientèle.
C’est pourquoi nous donnons à nos apprenants dans le cadre de la formation dans le métier de Distribution Logistics Manager d’effectuer un stage international . Ce stage, d’une durée de 3 à 6 mois, vous permet de vous immerger dans une autre culture, une autre langue mais aussi d’établir vos compétences en transport et logistique. Nous visons également à ce qu’après votre BTS GTLA (ex-TPL) vous puissiez évoluer dans un environnement technologique et numérique en constante évolution.