Le Kit CPL est une technologie nouvellement développée pour faciliter l’accès à internet dans une maison ou encore dans une entreprise. En effet, il s’agit d’un Courant Porteur en Ligne qui vous permet de recevoir un bon signal de données numériques partout où il est branché. Il se peut toutefois que vous n’ayez pas connaissance du mode de fonctionnement de ce type de boîtier. Découvrez-en davantage à travers ce guide détaillé.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir du Kit CPL !
Le Kit CPL ou encore Courant porteur en ligne est un dispositif qui facilite la transition locale d’internet à travers un boîtier branché à une prise électrique. Pour mieux comprendre son utilité, vous devez maîtriser son mode de fonctionnement.
A lire également : Fireworks Apps : Les 3 meilleurs crackers gratuits du réveillon du Nouvel An dans le test
Mode de fonctionnement du kit CPL
Le dispositif CPL fonctionne sur la base des câbles électriques présents dans un logis. En effet, ces derniers contribuent à la circulation du courant sur une fréquence précise. Lorsque vous connectez votre kit aux différentes prises que vous avez au sein de vos locaux, il diffuse en simultané des données numériques ou internet.
Vous avez la possibilité de relier tous les équipements que vous voulez sans avoir à utiliser le wifi. En effet, il s’agit d’une meilleure alternative que vous pouvez privilégier pour profiter d’internet dans toutes les pièces de la maison et même dans celles qui sont les plus éloignées.
A lire aussi : Smartphone pliable - Tout sur la tendance du téléphone portable 2019
Pour le faire fonctionner, il vous suffit de brancher votre kit à votre prise électrique. Vous pouvez ensuite connecter à l’aide d’un câble Ethernet, vos appareils comme votre ordinateur, imprimante, routeur, téléphone et même votre télévision.
Mode d’installation du kit CPL
Pour installer un kit CPL à la maison ou dans votre entreprise, vous devez avoir un routeur, un modem, etc. Vous devez aussi être abonné à un fournisseur internet comme Orange, SFR, Free, Bouygues, etc. Après cela, suivez ensuite les étapes ci-après pour procéder à son installation.
- Connectez le kit principal à votre prise électrique tout en veillant à mettre votre box à proximité.
- Utilisez un câble pour relier votre box à votre CPL.
- Connectez un deuxième boîtier à une prise à proximité de l’appareil que vous souhaitez utiliser.
- Branchez ensuite cet appareil à votre kit CPL.
Une fois ces étapes suivies, les données internet circuleront alors facilement ; de quoi rendre votre connexion fluide et rapide. Vous pouvez procéder à votre installation avec la fibre optique pour profiter d’un débit plus performant.
Comment choisir son kit CPL ?
Pour choisir votre Kit CPL, vous pouvez tenir compte de quelques éléments. Parmi ceux-ci figurent la longueur de transmission du signal numérique, les connectiques associées, le prix, etc.
La longueur de signalisation du Kit CPL et les connectiques associées
La longueur de couverture ou de signalisation du kit est un facteur qui peut déterminer votre choix compte tenu de vos besoins. Pour favoriser une connexion à internet même dans les pièces reculées de votre logement ou lieu de travail, vérifiez que votre kit couvre une grande zone.
Vous pouvez avoir cette information en consultant les fiches techniques de cet équipement. En ce qui concerne les connectiques, il s’agit des câbles Ethernet et autres qui vous seront utiles pendant l’installation.
Le prix
Vous pouvez également choisir votre kit en tenant compte de son prix. Celui-ci doit convenir à votre budget lorsque vous procédez à des comparatifs des modèles vendus sur le marché. Cependant, ne commettez pas l’erreur de miser sur un outil au prix très abordable au risque d’embarquer une contrefaçon. Restez logique et lucide durant vos choix.