Vous savez, afin d’attirer le trafic sur votre site grâce aux moteurs de recherche et spécifiquement Google, vous devez produire un bon contenu, je l’ai mentionné dans un article précédent lorsque j’ai loué les avantages du blog pour le référencement.
A lire aussi : Donnez vie à votre chatbot WhatsApp avec ces idées
Vous devez également proposer une navigation centrée sur l’utilisateur : design réactif, sécurité, vitesse, etc.
Mais nous devons aussi travailler sur le SEO hors site, à savoir les signaux externes, évidemment je veux parler de backlinks.
Lire également : Comment parfaire son réseau domestique avec un logiciel NAS open-source
Résumé :
- Intérêt de réseautage dans le référencement
- Préparation
- Obtenir les backlinks
- Mesurer
Plan de l'article
Intérêt de réseautage dans le référencement
Sur une question très compétitive, les backlinks sont indispensables . En effet, pour Google, lorsque différents sites de qualité offrent un contenu intéressant, la seule façon de leur dire les opinions sonole des autres utilisateurs.
Plus une page Web reçoit de liens externes, plus cela signifiequi a été mentionné et est donc une page de référence . Cela renforce sa légitimité et est donc mieux classé dans les résultats Google.
Il est enfin très logique, beaucoup de gens annoncent la mort des backlinks, mais à mon avis, backlinks sont le seul moyen pour Google de séparer plus de contenu et quelque part, c’est aussi le moyen pour lui de partager la responsabilité de ce qu’il montre comme des résultats précoces.
Enfin, Google compte toujours sur les utilisateurs eux-mêmes pour fournir le meilleur contenu.
On vous parle souvent des techniques pour obtenir des backlinks, mais rarement sur l’aspect stratégique . C’est comme si on t’apprenait à tirer dans un ballon, mais on ne t’apprend pas tactiques.
Donc, je vais essayer de vous donner les clés pour mettre une structure dans votre stratégie de réseautage.
Besoin d’augmenter votre visibilité ?
Appelez Guillaume Guersan, Référencementet conseiller SEA pour vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de réseautage.
Demander un devis
Préparation
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de récupérer des milliers de backlinks juste parce qu’on vous a dit que vous devez obtenir des liens.
Une bonne préparation est importante. En particulier, vous devez connaître la quantité et la qualité des backlinks que vous devez obtenir. Cela signifie que vous devez espionner le profil de lien de vos principaux concurrents.
Prenez 2-3 mots clés ou thème de votre secteur et regardez les 10 meilleurs résultats. Vous devrez consulter le profil de lien des pages de vos concurrents.
Il existe plusieurs outils : Moz, avec son « DA » et son « PA » pour le calcul de l’autorité de domaine globale et Page Authority calcule l’autorité d’une page spécifique d’un site. Moz calcule ces 2évaluations basées sur la qualité et le nombre de liens que reçoivent les pages d’un site.
Il y a aussi Majestic avec son « TF » et son « CF », pour Trust Flow qui calcule la qualité des liens et Citation Flow qui calcule la quantité de liens.
Personnellement, j’utilise Moz. En tout cas, c’est toujours des outils tiers pour Google, mais Moz vient de mettre à jour son algorithme et ses estimations me semblent plus pertinentes que Majestic. Choisissez l’outil que vous préférez. Moz et Majestic sont des outils payants, mais Moz offre un essai gratuit : amusez-vous !
Le grand avantage de Moz est qu’il offre une barre d’outils qui s’installe sur son navigateur et vous permet d’analyser les différentes pages d’une page de résultats de recherche. Voici un exemple :
Comme vous pouvez le voir, nous notons que l’AP (l’autorité de la page) semble jouer beaucoup dans le classement des résultats . Sauf pour le journaldu net, qui a une forte DA et une forte PA et qui n’est pas très bien classé, mais la page est plus récente. Il y a beaucoup à parier que dans quelques semaines ou mois la page va monter (pour info, c’est un de mes articles).
Moz vous permettra de voir les liens de profil des pages les plus référencées. Alors tu sauras où tu dois aller.
Obtenir les backlinks
Il existe de nombreuses solutions pour développer votre réseau. Aussi, Kévin Dangu en a très bien parlé sur le Codeur Mag il y a quelques semaines dans son article : SEO Off-site : comment obtenir des backlinks ?
Je ne vais pas répéter tout ce qu’il a dit, mais en fait, vous pouvez :
- Offrir des articles pour les invités sur d’autres blogs ;
- Acheter des liens sur des plateformes d’achat de liens ;
- Utilisez votre stratégie de relations publiques et demandez aux journalistes d’inclure un lien vers votre site ;
- Établir des partenariats d’échange de liaison ;
- Inscrivez-vous sur lerépertoire.
Essayez autant que possible de récupérer les liens entrants sans en faire un sortant par vous-même. Les échanges de liaison devraient, si possible, avoir lieu dans des échanges triangulaires .
J’ en ai beaucoup parlé récemment sur Webmarketing Com dans mon article : Le blog pour développer son réseau (SEO). Si vous avez un blog, cette technique est formidable.
Maintenant, vous devez choisir la page vers laquelle vous devez créer des liens. Le meilleur, à mon avis, estde créer des liens vers la page d’accueil . Donc, si votre site est bien structuré (toutes les pages accessibles en 3 clics max), le jus des liens doit être transmis efficacement.
Pour comprendre comment le jus de liens est transmis sur un site, voici un diagramme créé par l’agence Facem Web :
Pour les mots-clés très compétitifs , vous devrez évidemment créer des liens directement vers vos pages « pilier » afin qu’elles aient plus de poids (PA de Moz).
Optimisez votre contenu pour le référencement
Guillaume Guersan, expert SEO, peut vous aider à mettre en œuvre une stratégie de réseautage pour augmenter votre visibilité.
Demander un devis
Mesurer
Toute cette stratégie sera longue. Vous devrez :
- Créer des liens, puis contacter des partenaires ;
- Attendez que les liens soient créés ;
- Attendez que les liens soient indexés par Google. Besoins de glisser les pages qui font de vous un lien, peut aller vite sur ces bons sites ;
- Attendez que le jus de SEO soit inclus dans l’algo de Google et mettez à jour ses pages de résultats de recherche.
Cela peut alors prendre plusieurs mois bien sûr ! La patience est une qualité indispensable dans le référencement.
Moz vous permet de suivre l’évolution. Ceci est, bien sûr, indicatif parce que Moz et Googleévidemment, ils ne partagent pas leur base de données de liens.
Voici les résultats d’un article que j’ai publié sur Webmarketing Com :
Moz me révèle l’AP de la création de la page jusqu’à aujourd’hui. Initialement, l’AP était de 28, il n’a été obtenu que par les autres liens sur le site qui ont fait un lien vers mon article : le jus qui m’a été transmis. 28 est déjà un bon score pour un article.
Puis des articles sur le web sont venus à lier à mon article :
Vous pouvez voir les différentes dates de découverte de ces liens.
Moz révèle aussi :
- pages liant à mon article ;
- textes d’ancrage (texte cliquable)
- et les DAS (autorités de domaine) des sites qui me font un lien.
Voici :
Ancrages optimisés (titre de l’article), sites de qualité moyenne j’admets, mais 2 DA intéressant un entre 61 et 70 et un entre 41 et 50, me satisfait !
À titre de preuve,PA de mon article est passé de 28 à 35 ou 7 points !
Sachant que cet article a été publié il y a moins d’un mois, j’ai juste besoin d’attendre quelques semaines/mois et avec de nouveaux liens il se positionnera rapidement.
Conclusion
Maintenant, j’espère que vous comprenez qu’une stratégie de réseautage fonctionne tout simplement : la méthodologie et les outils vous aideront.
Dans cet article, j’utilise Moz, qui est payé, mais sachez que vous êtes offert une version gratuite de 30 jours que vous pouvez renouveler avec une adresse e-mail différente. Beaucoup n’auront pas l’utilisation de ce genre d’outil tout au long de l’année, donc il n’y a pas besoin de dépenser 99$ par mois.
Utilisez-le chaque fois que vous lancez une campagne de réseautage.
Lire aussi : Quel est le prix d’une campagne SEO pour un sitoweb ?