Vous avez sûrement déjà vu cet élément de sécurité sans savoir qu’il a été appelé un triflash. Le triflash est le signal triangulaire, composé de trois éléments lumineux clignotants pour avertir la présence du travail et d’un véhicule d’intervention. Mais dans quels cas un triflash doit-il être utilisé ?
A voir aussi : Netflix and chill : Nos conseils film pour l'offre DEINHANDY Valentine's Day
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un triflash ?
Le triflash est un composant de sécurité qui équipe l’équipement du bâtiment. Ils sont installés sur la plupart des véhicules à Orange, EDF, SNCF ou toute autre entreprise qui doit effectuer des travaux sur les voies publiques. Le triflash est placé sur un panneau de signalisation triangulaire de type AK5. Ce panneau est constitué d’une bordure rouge sur fond jaune avec le pictogramme indiquant la présence d’un chantier de construction temporaire.
A chacun des sommets du triangle sont disposés ampings synchronisés avec des LED de type R2 (feux de signalisation et de signalisation utilisés en plus de la signalisation temporaire). LeLa technologie LED assure une longue durée de vie et ne nécessite pas d’entretien. Le panneau triangulaire est placé sur un support mécanique qui peut être levé automatiquement ou manuellement. En plus du triflash, des lampes de poche peuvent être présentes pour informer les automobilistes de l’approche d’un chantier de construction.
A lire aussi : La course au smartphone pliable 2019 : Samsung et Huawei aux commandes
Dans quelles situations un triflash devrait-il être utilisé ?
Tout véhicule de construction mobile circulant sur la route publique ouverte à la circulation (route, autoroute, etc.) doit être vu par tout le monde. Pour cette raison, le triflash doit être installé sur tous les équipements et véhicules qui fournissent des alertes à un site mobile ou fixe. Cette obligation découle d’instructions ministérielles et plus précisément des articles 122 C et 131 C (décret 16 novembre 1998) de la signalisation routière exigeant l’installation d’un triflash sur les véhicules de travail, de service ou d’intervention qui doivent circuler sur les routes ouvertes à la circulation.
Utilisation quotidiennede triflash, erreurs à éviter
Bien que Triflash soit un excellent moyen de prévenir et de signaler les véhicules mobiles sur place, il faut se rappeler que la personne la plus vulnérable sur les routes est l’homme. Toutefois, si le technicien du site est obligé de s’éloigner de son véhicule, il se peut que le véhicule ne se trouve plus dans la zone d’avertissement, il est donc en danger parce qu’il n’est pas signalé. Il est donc essentiel qu’outre le triflash, les travailleurs de la route soient équipés de vêtements de signalisation haute visibilité en bon état. Cet élément est le dernier composant pour les humains, assurant la sécurité et la signalisation sur le site mobile.