Accueil Sécurité Protéger son compte Snapchat : les mesures à prendre

Protéger son compte Snapchat : les mesures à prendre

Snapchat est aujourd’hui l’une des applications les plus populaires sur Android et iPhone. Des millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement la plateforme pour envoyer des photos et vidéos. Ce qui fait la particularité de ce réseau est sa fonction d’autodestruction des snapshots. De plus, si un autre utilisateur prend une capture d’écran ou enregistre votre Snap, vous serez averti. Bien qu’il s’agisse d’une plateforme sûre, les problèmes de sécurité ne manquent pas. Voici comment vous pouvez sécuriser votre compte Snapchat.

Les dangers de pirater un compte Snapchat

Pirater un compte, c’est la prise de contrôle d’un compte par individu malveillant au détriment de l’utilisateur légitime. Il n’y a pas que votre compte Snapchat qui peut être piraté. Il peut aussi s’agir des comptes ou d’applications de messageries d’un réseau social comme WhatsApp ou Facebook. Cela se passe généralement dans le but de dérober des informations personnelles aux utilisateurs pour faire un usage frauduleux comme la revente des données.

A lire également : Sécurité dans le cloud computing : meilleures pratiques pour protéger vos données

Au vu des graves conséquences que cela pourrait avoir sur la vie des victimes, des mesures juridiques ont été prises. Les pirates sont donc exposés à de graves sanctions s’ils s’y donnent à cette pratique. D’ailleurs, il y a des infractions qui peuvent être retenues contre les cybercriminels. Pour un accès frauduleux à votre compte Snapchat, le pirate court des années d’emprisonnement avec une amende. Selon le Code pénal, le piratage d’un compte de messagerie est suivi d’une peine d’emprisonnement d’un an et d’une amende d’environ 45 000 €.

Les méthodes les plus courantes pour pirater un compte Snapchat

En tant qu’utilisateur Snapchat, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de piratage. Plusieurs comptes ont déjà été victimes de hacking sur la plateforme. D’ailleurs, il y a plusieurs moyens pour pirater votre compte Snapchat.

A voir aussi : 4 astuces pour bien sécuriser les données de son entreprise

La plupart du temps, les hackers mettent en place des systèmes qui permettent d’accéder à votre code. En effet, il y a certaines applications installées sur votre Android ou sur votre iPhone qui permettent d’espionner toutes vos conversations.

En réalité, les applications d’espionnage jouent le rôle de prise de contrôle des appareils directement. Les pirates utilisent des scripts spécifiques pour espionner l’utilisateur. C’est un moyen pour surveiller toutes les activités de l’utilisateur. Vous avez MSpy qui est un outil d’espionnage fonctionnant sur les iPhone. Il y a aussi Hoverwatch qui est un outil d’espionnage qui ne fonctionne que sur les Android.

Deviner le code d’accès d’un compte Snapchat est aussi une méthode de piratage. Certains hackers utilisent des enregistreurs de frappe pour le hacking, cette méthode fonctionne bien pour les réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp et bien d’autres.

La solution la plus fiable pour protéger son compte Snapchat

Snapchat

Il existe plusieurs stratégies pour sécuriser votre identité en ligne et sur Snapchat. Voici quelques étapes pour y arriver.

Première étape : changer son numéro de téléphone

Si vous constatez que le numéro d’un ami ou de l’un de vos parents a été publié dans la base de données des hackers, demandez à votre opérateur de vous attribuer un nouveau numéro. Pour les utilisateurs, le réseau Snapchat offre la possibilité de désactiver l’option « trouver des amis ». En effet, cette option nécessite le numéro de téléphone de l’utilisateur ; ce qui n’avantage pas ce dernier. Veillez à ce que cette option soit toujours désactivée pour plus de sécurité.

Deuxième étape : activer la vérification de connexion

Votre compte Snapchat peut être sécurisé, si vous activez la vérification de connexion. Il s’agit de la version de l’authentification à deux facteurs du réseau. Si quelqu’un essaie de se connecter à votre compte, il doit ajouter votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe.

Quand vous activez la vérification de connexion, un code est fourni. Ce code est envoyé par une application d’authentification ou par SMS. De cette façon, même si le piano connaît vos informations de connexion Snapchat, il ne pourra pas se connecter sans le code.

Voilà ! Vous connaissez désormais les mesures à prendre pour protéger votre compte Snapchat. Avec l’aide de ces conseils, vous pourrez éviter les mauvaises surprises et utiliser votre compte en toute tranquillité.

ARTICLES LIÉS