Pour mieux promouvoir leurs offres, les entreprises optent pour le marketing. Divers types de marketing s’offrent à eux pour cela. On distingue alors le marketing traditionnel et le marketing digital. Quelle différence entre ces deux marketings ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.
Plan de l'article
Le marketing traditionnel
Le marketing traditionnel est utilisé par les entreprises pour commercialiser des biens et des services en utilisant des plates-formes, des canaux ainsi que des techniques. Ces canaux constituent un outil de communication à sens unique. Les différentes formes de publicités qu’intègre ce marketing sont simples et facilement reconnaissables. Notez également que cette forme de marketing est coûteuse.
A lire en complément : Pourquoi personnaliser une étiquette confiture ?
En d’autres termes, le marketing traditionnel consiste à proposer son produit aux clients à travers des modes de publicité hors ligne c’est-à-dire des canaux traditionnels. Ainsi, ce marketing vise à atteindre une grande partie du public et à se positionner en tant que leader sur le marché, en rivalisant par le nombre.
Le marketing digital
Le marketing digital est la forme de marketing qui consiste à proposer son produit aux clients existants et potentiels par le biais des canaux numériques, à l’exemple de « Cmondon Consultant seo à la Réunion« . Quand on parle de canaux numériques, il s’agit entre autres des médias sociaux, de la recherche Google, des sites web ainsi que des courriels. À cet effet, les outils tels que le courrier électronique, la télévision intelligente, le site web, ainsi que les réseaux sociaux sont exploités.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un livre blanc en marketing et à quoi ça sert ?
Afin d’aider les entreprises à réussir leur mission, certaines agences digitales se sont implantées. Leur mission est de mettre les entreprises en contact avec leur public cible.
En d’autres termes, le marketing digital consiste à proposer ses produits au public grâce à internet. Avec ce procédé, les entreprises gagnent beaucoup de clients et écoulent facilement leur produit. Il constitue également un moyen pour les entreprises d’accéder au même marché que les entreprises établies.
Différence entre marketing traditionnel et marketing digital
Il existe de nombreuses différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital. De ce fait, la comparaison se fera à de nombreux points de vue.
Du point de vue de la signification, le marketing traditionnel utilise des canaux ou des médias traditionnels pour aboutir à une communication marketing alors que le marketing digital exploite les canaux numériques pour la commercialisation des produits et services.
Par rapport à la nature, le marketing traditionnel est statique alors que le marketing digital est dynamique.
Du point de vue de la conversion, le marketing traditionnel est lent alors que le marketing digital est rapide.
Du point de vue du ciblage, le marketing traditionnel est standardisé alors que le marketing digital est personnalisé.
Quant au point de vue efficacité et coût, le marketing traditionnel est moins efficace plus cher alors que le marketing digital est moins cher, plus efficace.
Il existe encore d’énormes points auxquels nous pouvons comparer ces deux types de marketing. Que ce soit le retour sur investissement, la portée, les résultats, les interruptions ou encore la communication, les deux marketings présentent d’énormes différences.
Retenez que la différence majeure entre marketing traditionnel et marketing digital est le moyen par lequel le public entrera en contact avec le message de l’entreprise.