Le disjoncteur constitue un dispositif électrique qui propose installation optimale. À cet effet, celui-ci protège efficacement les appareils et circuits électriques. Toutefois, sa présence sur le tableau électrique se conforme à certaines règles. Au travers de cet article, découvrez toutes les informations en rapport avec les disjoncteurs !
Plan de l'article
Les normes et réglementations en matière de disjoncteurs
Pour garantir une sécurité absolue de vos équipements électriques, votre installation de disjoncteurs électriques doit se conformer à des standards. Plus précisément la norme NF C15 – 100. En réalité, cette norme concerne la protection de vos biens puis de votre famille.
A voir aussi : Comment optimiser votre gestion de projet avec un logiciel gratuit
Obligatoire, elle possède une force de loi et constitue un cadre de référence pour les installations en base tension électriques. Cette dernière touche les bâtiments existants, les habitations neuves, en extension ou en rénovation. Cette norme stipule que les installations des disjoncteurs électriques devront suivre certaines réglementations. Avec la section du fil, le choix de leur intensité s’accroît proportionnellement.
Un conducteur de 2,5 millimètres carrés s’accordera bien avec un disjoncteur de 16 A : avec un nombre précis de prises à respecter. Celui de 20 A correspond à une section de 2,5 millimètres carrés. Pour un fil de 6,2 millimètres carrés, optez pour un disjoncteur de 32 A. N’oubliez surtout pas que le choix du disjoncteur de tête se réalisera selon votre abonnement électrique. Au cas où il y a détection d’une puissance plus grande à celle souscrite, il y aura coupure systématique du dispositif général.
A lire aussi : L’importance de la maintenance d’un data center
Les limites techniques liées au nombre de disjoncteurs
Peu importe la puissance nominale de votre interrupteur différentiel, 40 Ampères ou 63 Ampères, le nombre de disjoncteurs maximal s’élève à 8. Notez bien que seule la norme NF C15 – 100 qui peut fixer le circuit maximum admissible via interrupteur différentiel.
Un interrupteur est employé pour commander un maximum de deux prises de courant qui se situent uniquement dans la même pièce. À partir de 3 prises commandées, la norme NF C15 – 100 exige un usage de télérupteur, de contacteur ou un autre équivalent.
Par ailleurs, une prise de courant supplémentaire pour la hotte est acceptée au-dessus des feux de cuisson à une hauteur minimale de 1 m 80. Il faut savoir que la norme tolère que la quantité de prises soit réduite à au moins 3 pour pour une seule cuisine.
Les alternatives pour pallier les limites du nombre de disjoncteurs
Pour pallier les limites du nombre de disjoncteurs, nous vous recommandons premièrement le disjoncteur de branchement. Ce disjoncteur EDF représente le point de départ de l’alimentation du circuit électrique. En fait, il assure la séparation du réseau public de distribution énergétique du réseau privé. Ce dispositif coupe tout le courant de l’habitation. Raison pour laquelle on le surnomme coupure générale.
En général, on le place à l’intérieur de la maison proche du compteur électrique et dans le tableau électrique. Ce dispositif doit facilement être accessible de façon à permettre la coupure en urgence du courant. De ce fait, vous ne devez pas l’installer dans un placard fermé à clé ou dans un local extérieur à l’habitation. Au cas où le compteur serait installé à l’extérieur de la maison, il faudra impérativement prévoir une deuxième coupure générale à l’intérieur. Ceci devra être précisément être dans le tableau électrique.