Dans une société, chaque service a sa conception du travail. Or, cela ne devrait pas être le cas. Les stratégies markéting ne se basent jamais sur les stéréotypes de chaque département de travail, mais plutôt sur le besoin des clients. Et c’est justement pour cela que les personas marketing ont été créés. Ils permettent d’avoir une stratégie digitale de haute performance avec des résultats épatants à la clé.
Mieux, des personas sont créés exclusivement pour contribuer à la promotion des produits et services sur le net. Qu’est-ce qu’un persona ? Comment peut-on le construire ? Comment les utiliser pour améliorer son chiffre d’affaires ?
A découvrir également : Quelle est la différence entre le marketing traditionnel et le marketing digital ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un Persona ?
En tant qu’entrepreneur, vous avez une idée plus ou moins précise de votre modèle de client. C’est ce type de client qui est appelé par le terme « persona ». Il s’agit donc d’un personnage fictif créé en ligne et qui sert de meilleur client. Autrement dit, c’est le client parfait pour un article ou un service. Ce personnage imaginaire est doté de toutes les facultés qu’un client devrait avoir. Il a des préférences, un goût, un vécu, bref une identité.
De ce qui précède, on peut retenir que le persona joue un rôle essentiel dans le markéting digital. Il facilite l’atteinte des objectifs d’une campagne de commercialisation de produits et services. Pour être plus explicites, les personas aident à générer des leads qui sont indispensables dans la conversion des clients. Une démarche bien définie est utilisée dans la conception des personas.
A découvrir également : Comment calculer la part d'un pourcentage ?
Comment créer votre persona ?
Pour créer un Persona, il faut nécessairement élaborer une fiche. Cette dernière doit comporter deux types d’informations essentielles : les données démographiques et celles comportementales.
Ces deux données vont vous permettre de comprendre votre cible, ses aspirations et intentions. À cet effet, vous devrez aller à la quête d’informations sur votre cible (sexe, niveau d’étude, profession, âge, localisation, style de vie, classe sociale, centres d’intérêt, motivations, obstacles…). Toutes ces informations avec celles recueillies des différentes enquêtes en ligne et sur le terrain seront utilisées dans la conception du persona.
Avec ces infos, vous pouvez déjà créer des personnages ou clients imaginaires à chacun de vos produits ou services. Chacun de ces personas doit disposer d’une fiche sur laquelle est inscrit : l’identité et la photo, le vécu, les traits de personnalité, le profil, les objectifs, l’origine de ses informations, le profil… Il vous revient d’adapter chaque persona aux réalités de votre entreprise et de votre domaine d’exercice. De cela dépend l’évolution de votre boîte.
Comment utiliser ses personas ?
C’est maintenant que commence le travail le plus important, car il ne suffit pas de créer les personas pour espérer avoir du résultat. Vous devez les présenter à tous vos employés et si possible les placarder contre les murs de vos installations. Vos personas doivent être incrusté dans la mémoire de vos équipes pour qu’elles en tiennent compte chaque fois dans la conception de nouvelles offres. Ce sera aussi le cas pour vos campagnes de marketing en ligne.
De temps en temps, n’oubliez pas de faire la mise à jour de vos personas en fonction des nouvelles informations disponibles sur votre cible. Les fiches aussi doivent être revues et garder une trace de l’évolution de votre persona.