Accueil High-Tech Qu’est-ce que le TOSA ?

Qu’est-ce que le TOSA ?

Récemment disponible sur le site web ISOGRAD, puis sur PLATINIUM FORMATION, TOSA DIGITAL est un outil d’évaluation moderne pour évaluer toutes les compétences numériques. Retour sur une certification qui a vent vers l’arrière !

Qu’ est-ce que TOSA DIGITAL ?

  • TOSA DIGITAL est une certification qui mesure toutes les compétences numériques. Il est reconnu dans 27 pays et permet l’évaluation et la certification des compétences numériques.
  • Le test est adaptatif et disponible en ligne en anglais et en français. Basé sur une méthodologie de notation (échelle de 1 à 1000) qui atteste du niveau d’un candidat (Basic, Initial, Opérationnel, Avancé et Expert), il peut servir de test de recrutement pour améliorer les besoins de formation ou évaluer l’efficacité de la formation numériquesur les compétences.
  • Illustrée par des images et d’autres vidéos, le tout ponctué d’exercices ludiques en manipulation directe de logiciels et de nombreuses activités, la certification détermine avec précision le niveau d’un candidat dans le matériel et le système d’exploitation, les logiciels et les fichiers. Réseaux et communication numérique, sécurité numérique et web.

Compétences évaluées

  • Matériel et système d’exploitation  : Cette partie du test traite des concepts essentiels liés au matériel informatique (ordinateur, appareils numériques mobiles, etc.), aux composants, aux périphériques (écrans, imprimantes, etc.), ainsi qu’aux systèmes d’exploitation et leurs fonctionnalités (en particulier Windows) avec la gestion des fichiers et des dossiers, la personnalisation et d’autres paramètres spécifiques.
  • Logiciel & fichier  : le candidat est évalué sur sa connaissance des principaux types de logiciels et de leurs applications (traitement de texte, tableur, etc.). En outre, les questions se rapportent à différents types de licences, sans oublier leur point de vue juridique.
  • Réseaux & Communication Numérique  : Le test ci-dessus conduit une analyse des capacités du candidat à percevoir les concepts de base d’un réseau et diverses méthodes de connexion, concepts de communauté virtuelle (réseaux sociaux, en ligne conférences, chat, etc.), ainsi que ce que tout ce qui concerne la messagerie.
  • Sécurité numérique  : Cette section vous permet de mesurer la maîtrise de la connaissance des menaces de sécurité, de leur protection contre les logiciels malveillants, de laleurs meilleures pratiques du Web en toute sécurité et dans la manipulation de l’information et des données, quel que soit le contexte (messagerie, médias sociaux, etc.).
  • Le Web  : pour la dernière partie, la personne testée devra démontrer sa capacité à utiliser un navigateur, ses associés de gestion de paramètres, sa connaissance des différents types de sites, sa capacité à mener des recherches efficaces tout en être en mesure d’évaluer leur pertinence et d’utiliser les différents éléments du web (fichiers téléchargés, images et autres modules…)

Pour qui ?

  • Inscrit sur la Liste nationale interprofessionnelle ( LNI ) gérée par le CNCP (Commission nationale pour les professionnels de la certification), s’adresse à tout le monde, que vous soyez étudiant, employé ouChercheur d’emploi.

Que faire ?

  • Inséré dans l’inventaire officiel du COPANEF (Comité Interprofessionnel de l’Emploi et de la Formation), qui vous permet de traiter avec elle de l’ OPCA (Organisations Collectes Agréées) et d’être éligible à CPF (Account Training Staff), atteste d’un niveau spécifique sur votre CV.

    Lire également : Réparation carte graphique affaissée : solutions et astuces pratiques

  • De plus, améliorez vos compétences et améliorez efficacement votre employabilité et votre productivité !

A lire également : Xiaomi Mi 9 : Le Triple Miracle de la Caméra de Chine arrive en Europe

ARTICLES LIÉS