Surfer anonymement et surfer sur le net en toute sécurité – ce n’est en aucun cas un sujet de niche uniquement pour les mamans geek techniques délicates. Chaque nouveau scandale de données montre à quel point nos téléphones cellulaires sont vulnérables aux collecteurs intelligents. Voici quelques conseils simples pour vous aider à protéger votre téléphone contre les atteintes à la vie privée.
Le téléphone mobile est notre porte d’entrée constante dans le monde de l’Internet. Et c’est généralement grand ouvert. Les voleurs ou les collectionneurs ont souvent un accès étonnamment facile à nos données privées. Parce que lorsqu’il s’agit de sécurité sur Internet, beaucoup de gens s’énervent : trop dissuasif, trop pratique pour l’utilisateur. Certes, le surf anonyme, le cryptage de bout en bout ou le client VPN ne semblent pas sexy. Cependant, nous vous montrerons qu’il y a des étapes simples qui protègent votre téléphone portable des intrus. Grâce à nos conseils, vous pouvez également suivre la trace sûre de l’autoroute des données sans aucune connaissance technique préalable.
A découvrir également : Sony Xperia XZ4 : Informations et rumeurs sur les téléphones portables au cinéma
Plan de l'article
Le mode privé est un moyen d’être en mouvement dans le réseau sans laisser de traces. Il s’agit d’un paramètre de votre navigateur qui empêche le stockage des sites Web visités ainsi que des mots de passe, des entrées de boîte de recherche et des cookies. Qu’il s’agisse de Chrome, Firefox, Safari ou Opera : la plupart des programmes populaires ont des fonctions qui supportent le surf privé. Ainsi, avant de commencer à installer des solutions de sécurité encombrantes, vous pourriez d’abord apporter quelques modifications à votre navigateur.
Surfez anonymement en mode privé
A voir aussi : Protecteurs d'écran de DiamondProtect - Gardez votre smartphone au même endroit
Si vous possédez un téléphone Android et surfez avec Chrome ou Firefox, vous pouvez protéger votre vie privée en quelques clics. Ouvrez l’application, sélectionnez les trois petits points dans le coin droit du masque de recherche, appuyez sur l’onglet privé ou incognito dans l’onglet et commencez sans être vu. En outre, il existe d’autres fonctions utiles sous Paramètres qui rendent beaucoup plus difficile pour les collecteurs de données d’obtenir des informations non désirées sur vous et votre comportement de navigation. Il suffit de cliquer sur Confidentialité et de désactiver les cookies, de désactiver l’activité de suivi ou de sélectionner Supprimer les données privées à la sortie. Les utilisateurs d’iPhone qui voyagent avec Safari ne le trouveront pas directement dans leur navigateur, mais dans leurs paramètres téléphoniques. Ici, vous pouvez activer les fonctionnalités souhaitées sous Safari et Confidentialité & Sécurité.
Client VPN : cryptage des données
Les VPN (Virtual Private Networks) sont des services qui vous permettent non seulement de surfer anonymement, mais aussi de crypter la transmission de données en même temps. Techniquement, il s’agit d’un logiciel qui cache votre adresse IP – votre carte d’identité virtuelle – et redirige le trafic de données via différents serveurs. Les clients VPN sont extrêmement populaires. Non seulement parce qu’ils augmentent la sécurité sur le net, mais aussi parce qu’ils débloquent des contenus bloqués géographiquement sur YouTube ou Netflix.
Client VPN : navigation cryptée et anonyme
Pour l’installation, vous n’avez pas besoin de connaissances préalables particulières. Parce que les services VPN fonctionnent comme n’importe quelle autre application pour smartphone : ouvrez iTunes ou Google Play, sélectionnez l’application, installez-la et surfez anonymement. En plus des nombreuses offres de paiement, vous trouverez également de nombreuses applications gratuites dans les app stores. L’un des plus populaires est le Hotspot Shield VPN & Proxy pour Android et iOS. Mais beaucoup d’autres applications, comme Easy VPN, font aussi du bon travail ici. Nous allons vous montrer comment configurer un client VPN ici.
Quand il s’agit de surfer anonymement et de crypter des données, vous ne pouvez pas passer Tor. L’amour des nerds techniques n’a pas son pareil pour le World Wide Web sans surveillance et vous ouvre même les portes de Darknet. Le navigateur crypte votre trafic de données plusieurs fois, brouille les traces, cache l’adresse IP, distribue les requêtes sur différents serveurs ou appelle les sites Web de manière isolée. Mais raffinements techniques ou non : Le navigateur peut être utilisé par tout le monde.
Surfez anonymement avec le navigateur Tor
Jusqu’à présent, le logiciel n’était disponible que pour PC ou ordinateur portable, maintenant il existe enfin une version Android. Vous pouvez télécharger l’application depuis Google Play et découvrir un nouveau monde virtuel. Les utilisateurs d’iOS devront passer au navigateur oignon – également depuis Tor. Un inconvénient de Tor est que le logiciel est plus lent que Firefox et Co. Mais si vous voulez donner à la sécurité l’avantage sur la vitesse, vous devriez installer l’application pour apprendre à la connaître.